Foire aux questions

Qui fixe le RDV et où ?

La remise des clés se déroule généralement chez le propriétaire mais il n’y a aucune règle ou obligation. Il vous suffit d’échanger avec le locataire pour trouver une solution qui convient à tout le monde.

Je ne suis pas disponible pour assurer la remise des clés

Si vous ne pouvez pas faire la remise des clés le jour du début de la location ou si ne pouvez pas récupérer la voiture le jour de la fin de location, nous pouvons mettre en place des extensions d’assurance. Moyennant 10€ par extension, à la charge du locataire, cela lui permet de venir chercher la voiture un jour plus tôt ou de la rendre un jour plus tard. Ainsi, votre voiture est assurée pendant la période hors contrat mais seulement sur la distance qui sépare le locataire de chez vous ou du lieu de remise des clés. Il suffit de nous appeler pour que nous mettions cette option en place.

Je dois préparer quelque chose avant la location ?

Avant de louer votre voiture, veillez à ce que tout soit prêt pour que la location se passe au mieux : vérifiez que le contrôle technique et l’entretien sont à jour. Faites attention au niveau d’huile et d’eau, aux pneus (pression et usure) et à la présence du triangle et du gilet de sécurité. Donnez une copie de la carte grise, gardez l’original. Imprimez le contrat de location que vous trouverez dans votre espace “Mes Locations”. Nous vous conseillons également de faire le plein de votre véhicule avant la location. C’est un repère simple et cela vous facilitera la tâche à vous et au locataire pour le retour du véhicule (et la remise à niveau du carburant). Bien sûr, l'essence consommée est à la charge du locataire. Faites un nettoyage rapide, c’est toujours plus agréable d’entrer dans une voiture propre et votre note n’en sera que meilleure.

Où est-ce que je trouve mon contrat de location ?

Pour trouver votre contrat de location, rendez-vous dans votre espace “Mes Locations” puis “Location validées à venir”. Cliquez sur “télécharger le contrat”. Celui-ci est téléchargeable uniquement après que la location ait été validée et payée.

Comment se déroule la remise des clés avec le locataire ?

Lorsque vous rencontrerez le locataire, les étapes suivantes sont à suivre RIGOUREUSEMENT pour que l’assurance fonctionne : Demandez le permis de conduire du conducteur (pas de photocopie ou de déclaration de perte ou de vol). Vérifiez le nom/prénom, l’âge (au moins 21 ans), le numéro (identique au contrat) et la date d’obtention du permis (au moins 1 an). Remplissez les fiches d’état des lieux avec le locataire sur les deux exemplaires (propriétaire et locataire), signez-les, et remettez-lui son exemplaire. Prenez bien votre temps lorsque vous faites constater l’état du véhicule, afin qu’il n’y ait pas de contestation possible. N’hésitez pas à faire des photos pour éviter les malentendus au retour du véhicule. Signez les 2 exemplaires du contrat de location et remettez au locataire : son exemplaire, les clés et la copie de votre carte grise et de votre certificat d'assurance.

Comment se déroule le retour de ma voiture aménagée ?

Le locataire est revenu sans encombre ? Parfait ! A présent, il ne reste plus que quelques formalités : Vérifiez que l’état du véhicule est identique à l’état des lieux. En cas de doute quant au fonctionnement de la voiture, vous pouvez faire un tour de pâté de maison. Prenez bien le temps de tout vérifier. Une fois signé, l’état des lieux ne pourra plus être contesté. Remplissez la partie “fin de location” du contrat. Signez et conservez votre exemplaire du contrat pendant 6 mois.

Le locataire a fait plus (ou moins) de kilomètres que prévu, que dois-je faire ?

A la fin de votre location, indiquez le relevé kilométrique afin de calculer le nombre de kilomètres effectués par le locataire. En cas de dépassement de l'estimation de départ, envoyez-nous une photocopie du contrat dans les 24h suivant la fin de la location et nous vous créditerons du montant correspondant. Si le locataire a fait moins de kilomètres que prévu, il peut-être remboursé seulement s’il s’agit de kilomètres qu’il a pris en plus du forfait kilométrique Wheeliz qui est de 100km par journée de location (50km par demi-journée de location).

L’essence n’est pas au même niveau qu’à la remise des clés ?

Un oubli, un retard, ça arrive. Il vous suffit simplement de trouver un arrangement à l'amiable au moment où vous récupérez votre voiture.

Pourquoi et comment laisser un avis sur le locataire ?

Les avis sont très importants car ils contribuent à l’esprit de communauté, ils renforcent la confiance entre les utilisateurs et valorisent la dimension humaine qu’on ne voit pas sur une photo ou une description de voiture. Plus les avis concernant votre voiture sont nombreux et positifs, plus vous avez de chance qu’elle soit louée. Pour laisser un avis sur votre locataire, il vous suffit de laisser un commentaire sur l’email que vous recevrez à la fin de la location ou en vous rendant dans la rubrique “Mes locations” > “locations à évaluer”.

J’aimerais avoir une facture, comment faire ?

Toutes vos factures sont disponibles une fois la location payée sur le site de Wheeliz, dans votre espace “Mes locations”. Il vous suffit alors de cliquer sur la location concernée puis sur “Ma facture”..

Comment savoir quand la location est définitivement validée ?

Dès que le locataire procède au paiement, vous en êtes avertis par SMS / email. Du côté de votre espace sur wheeliz.com le statut de la demande passe de “location en attente du paiement du locataire” à “location validée”.

Puis-je annuler ma location ?

Nul n’est parfait et les imprévus arrivent. C’est pourquoi vous pouvez bien entendu annuler votre location si votre voiture est finalement indisponible. Toutefois, n’oubliez pas que le locataire compte sur vous et a sûrement prévu des choses, il est donc préférable de le prévenir le plus tôt possible. Wheeliz se réserve le droit d'exclure les propriétaires annulant trop souvent des locations validées afin de garantir un climat de confiance.

Et en cas d’annulation du locataire ?

Les imprévus peuvent parfois arriver, c’est vrai. Le locataire peut annuler sans frais selon les modalités suivantes : - au minimum 48 heures avant l’horaire de location convenu, si le paiement du prix de la location a été effectué entre 1 et 15 jours avant la date de début de la location, - au minimum 3 jours avant la date de début de la location, si le paiement du prix de la location a été effectué entre 16 et 30 jours avant ladite date, - au minimum 7 jours avant la date de début de la location, si le paiement du prix de la location a été effectué entre 31 et 45 jours avant ladite date, - au minimum 10 jours avant la date de début de la location, si le paiement du prix de la location a été effectué au moins 46 jours avant ladite date. Passé ce délais, vous toucherez 15% du montant de la location une fois annulée. Si la location a démarré, vous toucherez 25% du montant restant. Cela vaut également si le locataire vous pose un lapin, ou si vous vous rendez compte qu’il ne remplit pas les conditions de location (permis de conduire ou carte bleue non-conformes).

J’ai reçu une contravention, que dois-je faire ?

Si le locataire vous en informe lors de la remise des clés, et qu’il s’agit d’une amende sans retrait de points, conservez l’avis de contravention et demandez-lui de vous régler directement le montant de l’amende. S’il a omis de vous en parler ou qu’il n’en savait rien et que vous recevez une contravention par la suite, prenez alors contact avec le locataire et indiquez sur le formulaire de requête en exonération (envoyé en même temps que l'avis de contravention) l'identité complète du conducteur ou du locataire. Ne payez pas l’amende et ne consignez pas le montant de l’amende !

Je pense à la propreté de mon véhicule.

Une voiture propre c'est toujours mieux ! Nous vous remercions donc de passer un rapide coup de ménage dans le véhicule avant de la remettre au locataire, afin de lui rendre l’expérience plus agréable. Côté locataires, ils sont tenus à rendre la voiture dans le même état que lors de la remise des clés, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans le cas contraire, demandez à ce que le locataire vous dédommage de la somme de 10€ ou indiquez-le sur le contrat lors de l’état des lieux retour, et faites nous en parvenir une copie ; nous prélèverons le locataire pour vous.

Appelez-nous !
01 79 72 80 22
No estamos disponibles en este momento
(du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00)