Victime d’un Accident Vasculaire Médullaire (AVM) qui l’a rendu tétraplégique, Mylène Pickaerts a eu envie de partager son histoire en bande-dessinée. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec elle, auteure de la bande-dessinée «Mimi et ses roulettes» et membre de la communauté Wheeliz.
Bonjour Mylène, pouvez-vous nous parler de vous et de votre histoire?
En 2014, à 32 ans, alors que j’étais en train de faire mes courses au supermarché, j’ai ressenti des éclairs et des frissons dans tout mon corps. En ce premier jour de vacances et alors que j’allais très bien, aucun symptôme, aucune maladie, pas de fatigue, rien de particulier, j’ai été touché par un AVM (un Arrêt Vasculaire Médullaire). C’est un caillot de sang qui a touché ma moelle épinière, ce qui m’a rendu tétraplégique incomplète. J’ai été un an en rééducation, dans deux centres, où j’ai pu récupérer un peu le haut du corps. Il faut savoir que je ne connaissais pas du tout le monde du handicap, je ne côtoyais aucun handicapé auparavant donc j’ai tout découvert.
Comment avez-vous eu l’idée de la bande-dessinée ?
Je suis retournée au centre de rééducation en 2017 pour remonter la pente et j’ai commencé à écrire des mots, des anecdotes. J’étais déjà active sur les réseaux sociaux et une aide soignante qui s’occupait de moi au centre de rééducation pensait que je pouvais en faire quelque chose pour alimenter mes pages. Elle m’a donc mise en relation avec Stéphane Fautous, son ami dessinateur.
Ce dernier a tout de suite été emballé par le projet, et c’est ainsi que nous nous sommes lancé dans cette aventure pour faire une bande-dessinée sur ma vie. Nous avons Véronique Bernhard, la coloriste, qui nous a rejoint par la suite. J’avais envie de me raconter et surtout de sensibiliser le public.
Mimi et ses roulettes, c’est donc 14 mini histoires. Nous retrouvons plusieurs phases dans la bande-dessinée: le début de mon AVM, le côté médical avec la rééducation et les soins, ensuite la période de dépression, puis d’acceptation. Humour, espoir et énergie sont au programme !
Quel sera votre prochain projet?
J’aimerais approfondir la BD dans le sens où pour l’instant c’est encore une édition limitée et ça ne passe que par moi. En effet, c’est moi qui gère tout à domicile. Ce n’est pas encore dans les grandes surfaces et on aimerait justement trouver une maison d’édition. Stéphane, Véronique et moi avions créé la BD et c’est moi qui gère toute la logistique. C’est du boulot ! 💪🏼
Je n’ai pas repris le travail depuis mon accident, je me consacre entièrement à la BD car j’aimerais que ça prenne de l’ampleur, donc en ce moment je me fais connaître par des interviews, des conférences, ou encore des reportages.
Comment avez-vous connu Wheeliz?
J’ai connu Wheeliz par Patricia, mon auxiliaire de vie. C’est elle qui s’est inscrite dessus et c’est elle qui gère la location quand j’ai besoin de me déplacer. Pour ma part, je loue toujours la même voiture grise qui est en location par l’association “À vos côtés ». Ça fait des années que je m’en sers. Je me déplace pas mal maintenant pour des conférences ou pour aller faire mes courses. D’ailleurs, on la retrouve dans la BD. Je parle notamment de la rampe, de l’installation, comment j’entre à l’intérieur et du prix.
Recommanderiez-vous Wheeliz à des proches?
Oui bien sûr! Je vais au camping avec une amie qui est aussi en fauteuil roulant et elle se demandait donc comment on allait sortir. Pour son cas, il n’y a pas de problème puisqu’elle a sa propre voiture, conduite par sa fille. Pour m’aider, elle m’avait justement recommandé Wheeliz ! Je lui ai répondu que je connaissais très bien le site puisque je suis déjà utilisatrice 😊
Merci Mimi ! 😘
Mylène est très active sur les réseaux sociaux, donc n’hésitez pas à échanger avec elle et à la soutenir !
Nous avons récemment amélioré l’outil qui vous permet de gérer votre calendrier et vos indisponibilités, afin que vous soyez sollicité(e)s uniquement quand votre voiture est disponible.
Dans la rubrique « Mes voitures », vous pouvez désormais :
1 – Préciser si votre voiture est plutôt disponible le week-end, la semaine, ou plutôt tout le temps. Cela pré-remplira automatiquement votre calendrier en grisant les jours que vous n’avez pas sélectionné. Mais pas de panique, si vous avez indiqué que votre voiture est disponible du lundi au vendredi mais qu’un week-end vous êtes finalement libre, vous pouvez cliquer sur les cases grisées pour rendre votre véhicule dispo.
2 – Paramétrer des indisponibilités récurrentes un jour de la semaine. Par exemple vous avez besoin de votre voiture tous les jeudis pour vous rendre chez le kiné, magie magie, votre calendrier sera déjà pré-rempli avec tous les jeudis indisponibles.
3 – Nous vous invitons à mettre à jour votre calendrier tous les 2 mois, pour que les locataires fassent des demandes uniquement sur des voitures réellement disponibles. Comme ça vous n’êtes pas sollicité(e)s pour rien, et les locataires ne sont pas déçus !
Si vous avez testé, et que vous avez des idées pour améliorer notre service, n’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler !
Il y a 4 ans, nous avons fait le pari d’une mobilité accessible à tous en créant Wheeliz, le premier site au monde qui allait permettre à une personne en fauteuil roulant de trouver une voiture aménagée près de chez elle pour se déplacer, partir en vacances et en weekend, grâce à une communauté solidaire.
Honnêtement, au début, c’était mal barré. Déjà parce ce qu’une entrepreneuse en fauteuil roulant ça court pas les rues (et que “l’entrepreneuriat vous savez, c’est dur, et alors dans votre situation physique un peu particulière mieux vaudrait s’abstenir” (sic) ). D’autre part parce que si notre concept collaboratif révolutionnaire n’existait pas, c’était qu’il devait bien y avoir une raison, et que donc, il n’y avait pas de marché. Alors on s’est pris des râteaux. Plein. Assureurs, mentors, comptables, plateformes de levées de fonds… Trop “niche”. Trop social. Trop en avance sur son temps. Pas assez associatif (???). Pas rentable. Bref. On vous l’a dit c’était mal parti.
Mais nous on y croyait, parce qu’on savait (notamment pour le vivre au quotidien) que la voiture EST le seul moyen viable de se déplacer pour une personne en fauteuil, et parce que le collaboratif ça permettrait de fédérer le plus grand parc possible, dans toute la France et pour beaucoup moins cher que chez un loueur spécialisé. Donc on s’est accroché. Et tout a commencé début 2015, quand la MAIF (qui ne se revendique pas Assureur Militant pour rien) a accepté de nous construire un produit d’assurance sur mesure pour notre activité de location entre particuliers, et que nous avons clôturé notre première collecte d’argent sur KissKissBankBank en à peine une semaine.
Depuis nous avons fait du chemin ! Wheeliz aujourd’hui c’est :
10 000 utilisateurs inscrits (personnes en situation de handicap, âgées, et leurs proches).
Plus de 1 000 voitures partagées dans toute la France par des particuliers mais aussi des associations, des établissements, des loueurs professionnels ou des transporteurs spécialisés.
Presque 2 millions de km parcourus par nos locataires (pour des personnes à mobilité réduite, nous on trouve ça super chouette).
Un réseau de partenaires de dingue : MAIF, Keolis, APF France Handicap, SNCF, Fédération Française Handisport, AFM Téléthon, Transdev, et bien d’autres…
Une équipe de 6 personnes en CDI (et un chien) qui se donnent à fond.
Une armoire à trophées et récompenses bien fournie. On a même été élu meilleur projet d’innovation sociale dans toute l’Europe par la Commission Européenne 😎
ALORS OUI, ÇA MARCHE ! (ou plutôt ÇA ROULE)
Il y a 2 ans, nous avons bouclé une première levée de fonds d’un million d’euros avec avec MAIF et Keolis, deux fonds corporate, parce qu’on avait certes besoin d’argent, mais pas que. On voulait surtout pouvoir construire des relations durables avec nos investisseurs/partenaires, bénéficier de leurs compétences métiers, et créer des synergies business gagnant-gagnant. Exemple concret : la MAIF assure nos locations en tous risques, et nous, on les aide à trouver des voitures aménagées de remplacement quand un de leurs sociétaires est en panne.
Avec cet argent, nous avons :
amélioré et stabilisé notre site internet, tout beau tout neuf, et amélioré considérablement notre référencement sur Google.
noué plus de 30 partenariats avec des acteurs stratégiques, aussi bien associatifs, que liés aux transports, ou politiques.
compris qui sont nos clients et comment nous faire connaitre d’eux. Parce que notre public ne correspond pas à une cible média définie, le handicap, c’est une niche par rapport à la population globale, mais en même temps ça touche tout le monde. Pas évident donc, mais on a compris et trouvé la bonne formule. Aujourd’hui, on trouve une voiture partout en France à moins de 30km. Ce n’est pas encore assez, mais ça permet de couvrir l’essentiel des besoins.
recruté. Parfois trop. Et ça on l’a appris un peu à nos dépends. On est passé de 4 à 10, pour finalement redescendre à 6. On ne va pas se mentir, pour nous, c’était un échec, et ce n’était pas une partie de plaisir. Mais au final, on préfère être une PME stable et saine qu’une startup qui court après une chimère (et puis on se console en organisant des afterworks avec les anciens).
Et aujourd’hui alors ?
Aujourd’hui, nous connaissons notre modèle d’acquisition et notre croissance est franchement positive (600 demandes de location par mois en moyenne contre 200 l’année dernière). Mais il est vrai qu’entreprendre, surtout dans le domaine du handicap, ça prend du temps. Et le temps c’est de l’argent.
Pourquoi ça prend du temps ?
Parce que beaucoup de personnes en fauteuil (et leur entourage) ont intégré le fait que se déplacer ce n’est pas possible, alors elles renoncent par habitude. Nous, nous voulons changer ces mentalités, parce qu’aujourd’hui, c’est vraiment possible.
Parce que pour beaucoup d’investisseurs, le handicap, c’est l’affaire des associations et de l’Etat. C’est vrai, souvent. Mais nous avons fait le choix de créer une entreprise dès le début, parce que nous tenons à notre indépendance en terme de gouvernance, nous voulons être agiles, innover vite, et montrer que l’argent ne doit pas être un tabou, y compris quand on parle de handicap. Beaucoup d’entreprises vendent des produits ou des services remboursés par la sécurité sociale par exemple, et cela aboutit à des pratiques tarifaires scandaleuses, parce que, c’est pas grave, ce n’est pas le client qui paie. Nous disons NON à cette logique, nous voulons responsabiliser tous les acteurs avec lesquels nous travaillons, et proposer des prix justes et abordables à nos clients qui certes sont souvent dans des situations financières précaires, mais ont le droit d’avoir le choix, et de pouvoir créer de la valeur saine. C’est pour nous un devoir.
Mais du coup, pratiquer des prix justes et abordables, ça ne nous permet pas de devenir super rentables en un claquement de doigts, et ça, ça refroidit bon nombre de fonds d’investissement, et du coup, on a moins de moyen pour nous développer, et du coup, on n’est pas rentables, et du coup… Bref, cercle légèrement vicieux…
Tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.
Afin de continuer à nous développer, nous avons besoin de mener à bien une seconde levée de fonds.
Objectif :
Proposer une voiture tous les 20km max dans un an.
Développer une appli mobile pour dématérialiser le contrat, l’état des lieux, faciliter les prolongations de locations, et permettre un meilleur taux de réponse de nos utilisateurs. Pour cela, nous avons reçu l’aide de la BPI en gagnant le concours d’innovation qui nous attribue une subvention qui finance la moitié du chantier .
Créer 4 emplois durables, petit à petit.
Permettre 17 000 nouvelles journées de location en un an.
Comment ?
Nous avons besoin de lever au moins 400 000€. MAIF et Keolis nous font confiance et réinvestissent 200k€. Pour les 200k€ complémentaires, nous avons mis en place une levée de fonds collaborative, parce que chez Wheeliz, le collaboratif, on a ça dans le sang, et on sait que c’est une force. Nous voulons permettre à des vrais gens qui partagent nos valeurs de devenir actionnaires de Wheeliz.
A ce jour nous avons dépassé la moitié de l’objectif de collecte, et sommes encore à la recherche de 80 000€ pour boucler nôtre budget.
C’est là que vous pouvez nous aider ! 😉 Vous avez la possibilité d’investir à partir de 148 €. Si c’est trop pour vous, pas de problème, vous pouvez quand même participer en parlant de Wheeliz autour de vous, et en parlant de notre collecte. Et ce sera déjà énorme. ❤️
Partager une aventure humaine et engagée en soutenant la mobilité des personnes en fauteuil.
Investir durable et donner du sens à ses économies : vous pouvez bénéficier d’une réduction de 18% sur l’impôt sur le revenu et gagner de l’argent une fois que Wheeliz sera devenu rentable.
Pouvoir s’engager et participer au développement stratégique de la société.
Nous espérons vous compter parmi nos actionnaires solidaires !
Et bien sûr n’hésitez pas à en parler autour de vous, chaque intérêt compte !
— — — — — — — –
Comment investir sur Lita.co ?
1/ Créez votre compte sur Lita.co, en complétant votre profil.
3/ Cliquez sur INVESTIR et indiquez le montant souhaité.
Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou si vous avez des questions sur l’investissement responsable, n’hésitez pas à solliciter Meryl de chez LITA.co au 01.86.76.69.66.
Découvrez notre sélection d’astuces et bons plans pour vous faciliter la vie en vacances cet été avec votre fauteuil.
Réservez un logement 100% accessible en fonction de vos besoins ! https://www.mobeetravel.com
Découvrez les conseils et guides de voyage testés et approuvés par Rudy et son frère Julien ! https://handilol.com/
Yoola vous propose des séjours aux quatre coins du globe, entièrement adaptés à vos besoins. https://www.yoola.fr/
Marie accompagne les personnes en situation de handicap qui veulent partir en excursion ou en voyage ! http://handitourguide.com/
Découvrez les activités accessibles près de chez vous, et participez à rendre la planète plus accessible. https://handiplanet.com/
Stationaute vous aide à trouver une aire d’autoroute pour faire une petite pause. Le filtre PMR vous permet de trouver une aire accessible, pratique ! http://www.stationaute.com/
Cliquez sur les titres pour découvrir les sites internet.
Mobee Travel (anciennement Handivoyages) vous permet de réserver un logement 100% accessible, en France et à l’étranger. Chaque hébergement est vérifié sur place pour éviter les mauvaises surprises. A ce jour, le site référence plus de 5 000 logements !
Rudy et son frère Julien sillonnent la planète pour vous faire des états-des-lieux complets de l’accessibilité des villes et lieux touristiques. Leur site regorge de conseils super utiles comme « comment prendre l’avion avec un fauteuil ? » ou bien « comment trouver des wc adaptés en voyage ? ».
Yoola est une agence de voyage spécialisée sur le handicap. Séjours en groupe ou bien individuels, leur équipe s’occupe de tout (déplacements, hébergement, activités, matériel médical, auxiliaires de vie etc.)
Marie accompagne les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’aide humaine dans leurs excursions ou voyages. Handitour Guide c’est l’assurance d’une compagnie chaleureuse et amicale pour passer un super moment !
Handiplanet est un guide collaboratif qui référence les lieux et activités accessibles. Pratique pour vous donner des idées de sorties ou de restos accessibles !
Stationaute est une appli qui vous aide à trouver l’aire d’autoroute idéale pour faire une pause. La bonne astuce c’est que le filtre Accessible PMR vous permet de trouver une aire accessible.
Nous sommes allés à la rencontre d’une de nos propriétaires, Sandrine, qui a inscrit sa voiture en Mars 2018. Elle nous raconte ce qui l’a convaincue de mettre sa voiture à disposition de ceux qui en ont besoin, et comment elle a rencontré un locataire ému aux larmes.
Qu’est-ce qui vous a plu et donné envie d’inscrire votre voiture sur Wheeliz ?
Ce qui m’a plu c’est le concept de pouvoir rendre service aux autres. Ayant été moi-même dans l’embarras pour faire déplacer ma fille, et ayant trouvé peu de solutions à l’époque, j’avais décidé d’investir dans un véhicule aménagé PMR. Aujourd’hui, n’ayant plus le besoin quotidien de ce véhicule, car ma fille a grandi et se débrouille mieux que par le passé, j’ai décidé de mettre à disposition mon véhicule au profit des autres. Cela permet de la faire rouler et d’entretenir les petites réparations.
Pouvez-vous nous raconter comment se déroulent vos locations ?
Mes locations se déroulent à mon domicile, se sont les locataires qui se déplacent, et je remets personnellement les clés. Les locations se font en général pour 2 à 3 jours dans la région parisienne ou pour des distance de moins de 500 km.
Quelle est la voiture que vous avez inscrite ? Depuis quand l’avez-vous ? De quels aménagements dispose-t-elle ?
Une DACIA LOGAN CF533CL aménagée avec rampe manuelle. Elle est de 2012.
Combien de locations avez-vous effectuées sur Wheeliz ?
17 locations effectuées !
Avez-vous une petite anecdote avec un locataire ou à propos d’une location à nous raconter ? 🙂
M. Denis a été un locataire pour qui j’ai effectué 6 locations. Ce monsieur louait ma voiture car sa femme, qui avait eu un AVC était suivie en maison de repos. Il m’a demandé s’il pourrait louer ma voiture les autres week end car cela lui permettait de retrouver sa femme et de pouvoir l’emmener autre part que dans cet endroit où elle se faisait soigner. Elle y était en soin depuis 6 mois et il me racontait en avoir fait le tour… Et il a éclaté en sanglots, en m’expliquant que grâce à moi, il avait vu sa femme à nouveau sourire et s’épanouir. M. Denis, et devenu un fidèle locataire, il a loué ma voiture 6 fois entre la période de septembre à décembre. La dernière location fut pour ramener sa femme à son domicile. Merci Wheeliz d’exister pour permettre à des gens de se retrouver. 💑
Que diriez-vous à un propriétaire qui hésite à mettre sa voiture en location sur Wheeliz ?
Tout simplement n’hésitez pas, vous allez rendre service et rendre heureuses des personnes privées de locomotion à cause d’un handicap. Et Wheeliz s’occupe de tout !
Paris… Difficile de se déplacer dans la capitale quand on est en fauteuil. Nous vous proposons un petit tour des solutions accessibles pour faciliter votre mobilité.
Transports en commun
1/ Le métro
Cette partie va être assez rapide : pas accessible, à l’exception de la ligne 14. Sinon, passez votre chemin, et rabattez-vous sur le bus ou le RER.
2/ Le RER
Possible, à condition d’être extrêmement motivé, et patient. En effet, pour prendre le RER il faut se présenter à un agent en gare et demander à être accompagné sur le quai car il faut installer une rampe pour permettre au fauteuil de monter dans le train. Attention : en cas d’ascenseur en panne (ce qui arrive souvent malheureusement), les choses se compliquent voire deviennent impossibles. Attention également car le RER est exploité par la RATP ou la SNCF et ces deux entreprises n’ont pas les mêmes politiques d’accompagnement des PMR (la SNCF encourage à prévenir en amont du trajet à effectuer via le service Accès Plus par téléphone ou e-mail).
Nous vous conseillons de télécharger l’application Andilien qui permet d’être géolocalisé dans la gare et de retrouver un agent facilement.
3/ Les bus et le tram
Le plus sûr d’après nous, car la quasi totalité des arrêts sont accessibles. Petit bémol pour le bus car l’accès ne se fait pas en autonomie, il faut que le chauffeur fasse descendre une rampe électrique de la porte arrière du bus, et celle-ci peut-être en panne (ou si une voiture est garée dans la voie de bus, impossible de se garer à flanc de trottoir). Le tram présente le gros mérite d’être de plain pied, et très facile d’accès (dommage qu’il ne soit qu’en périphérie).
Les taxis et VTC
1/ G7 Access
La compagnie de taxi G7 a pris le tournant de la mobilité pour tous il y a quelques années déjà et est donc très bien implantée à Paris et en région parisienne, avec presque 200 chauffeurs taxi équipés de véhicules avec des rampes.
Vous pouvez commander à l’avance, ou réserver à l’improviste soit par téléphone au 01 47 39 00 91 soit sur l’appli mobile G7. Toutefois attention ! Les demandes de réservation sont transmises aux chauffeurs 30 min avant l’heure convenue, ce qui fait qu’en cas d’indisponibilité des chauffeurs dans la zone à l’instant T, vous pouvez attendre et être en retard, sans avoir la garantie d’être pris en charge à l’heure.
Globalement, ce service fonctionne très bien, et est de bonne qualité. Les tarifs sont les mêmes que pour une course classique, et les frais d’approche sont fixés à 4€ en cas de demande inopinée et à 7€ en cas de réservation en avance.
2/ Uber Access
Petit nouveau dans le paysage de la mobilité pour tous, Uber a lancé il y a quelques mois un service de VTC TPMR réservable sur l’appli. Toutefois, il y a encore peu de chauffeurs équipés de voitures aménagées (une vingtaine aux dernières nouvelles), donc il est parfois difficile de trouver une voiture disponible. Le prix de la course est le même que pour une course Uber X.
La PAM
La PAM est un service public de transport à la demande pour les voyageurs en situation de handicap. Il permet de réserver (plusieurs jours en avance) un transport pour aller d’un point A à un point B à un horaire précis. Toutefois ce service est réservé aux habitants du département, et implique qu’une des deux adresses soit aussi dans le département.
Ex : si vous habitez Paris, vous bénéficiez du service PAM 75 mais ne pouvez pas vous déplacer du 92 au 78. Si vous habitez dans le 92, vous bénéficiez du service PAM 92 mais ne pouvez pas aller de Paris au 93.
Si vous résidez dans un autre département, vous ne pouvez pas bénéficier de ce transport.
Ce service a le mérite d’être le plus accessible financièrement parlant (environ 7€ la course), mais est exclusivement sur inscription (il faut faire un dossier) et nécessite une réservation.
Louer une voiture aménagée
Si vous avez besoin de souplesse dans votre organisation et que vous prévoyez plusieurs trajets, nous vous conseillons de louer une voiture aménagée. Les prix étant en moyenne à 60€/jour (dégressifs sur la durée), cela est vite plus intéressant financièrement que de se déplacer en taxi (amorti en 2 trajets), et est surtout beaucoup plus confortable que de prendre les transports en commun avec tous les aléas qu’ils impliquent.
N’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour voir les véhicules disponibles.
Vous l’aurez compris, il faut donc souvent jongler entre plusieurs modes de transports… Les transports sont encore difficilement accessibles en majorité, et les solutions alternatives souvent onéreuses… Mais l’accessibilité avance à petits pas. On espère que pour les JO 2024 on aura fait un vrai pas en avant !
Nous avons demandé à Jocelyne qui a récemment loué la voiture d’Yves sur Wheeliz de nous raconter sa location. Retour sur son expérience riche en enthousiasme et en émotions ❤️.
Comment avez-vous connu Wheeliz ?
J’ai découvert Wheeliz à un moment où je commençais un peu à désespérer de trouver une solution de déplacement. (Soit beaucoup trop cher, soit de l’arnaque comme ces garages qui se vantent sur internet d’avoir une large gamme de véhicules adaptés dont TPMR et qui finalement me répondent » Ah bah non on ne fait pas ce véhicule, vous comprenez ce n’est pas rentable « …). J’ai alors sollicité tout mon entourage, et un ami plus doué que moi dans les recherches sur internet a trouvé votre site. Quand je l’ai visité j’ai su que c’était le bon parce que Charlotte, fondatrice et elle-même en fauteuil, savait, à mon sens, mieux que nous autres les dits « dans la norme » la galère que représente les besoins de déplacements. 😪
Pouvez-vous nous raconter votre location ?
J’ai loué un véhicule pour permettre à une amie, Nathalie, de réaliser un rêve d’évasion d’une journée. Nathalie habitait à Grenoble. Son rêve était de revenir passer une journée à Hauteville-Lompnes dans l’Ain ( à 130 km de Grenoble) pour revoir ce lieu qui lui était très cher ainsi que quelques personnes importantes pour elle dont « MacGyver » son infirmière préférée ! 👩🏻⚕️💕
Quelle voiture avez-vous louée ?
J’ai loué un Volkswagen Caddy équipé d’une rampe (TPMR). J’avais besoin d’un véhicule à la fois équipé TPMR mais aussi avec une hauteur de plafond suffisamment haute car Nathalie avait des perfusions en permanence, il fallait donc que la potence pour les perfusions soit assez haute pour que la voie ne se bouche pas pendant le voyage. Ce véhicule était parfait !
Comment s’est passée la remise des clés et la rencontre avec le propriétaire ?
Un vrai bonheur ! Le 1er contact avec le propriétaire par téléphone pour préparer le rendez-vous a été très chaleureux. J’avais besoin de pouvoir disposer du véhicule de 7h du matin jusqu’à au moins 21h ce qui n’a posé aucun problème.
Le jour J je suis arrivée à Myans, près de Chambéry à 7h comme convenu et un bon petit café m’attendait ! ☕️ J’ai été accueillie par des gens fantastiques qui m’ont tout expliqué concernant l’utilisation de la rampe et la sécurisation du fauteuil pendant le trajet. Il me restait plus qu’à aller chercher Nathalie à Grenoble. Le soir lorsque j’ai rendu le véhicule même accueil chaleureux. Nous avons partagé un moment le bonheur de cette fabuleuse journée !
Comment avez-vous trouvé l’expérience sur le site de Wheeliz ?
100% satisfaisante ! Un seul regret, ne pas vous avoir connu plutôt car j’aurais peut-être pu réaliser avec Nathalie d’autres merveilleuses équipées sauvages… Mais ainsi va la vie !
Et avec notre équipe ?
J’ai eu Charlotte au téléphone pour un problème de coordonnées pour joindre le propriétaire et tout a été réglé de mains de maître en deux temps trois mouvements !
Pensez-vous relouer sur Wheeliz ?
Nathalie n’est plus de ce monde mais si l’occasion se présente à nouveau je n’hésiterai pas une seconde à relouer un véhicule adapté par votre intermédiaire pour permettre à quelqu’un d’autre de vivre peut-être un moment d’intense bonheur !
Je ne vous remercierai jamais assez d’avoir été un des maillons indispensables qui a permis à Nathalie de réaliser son rêve et de vivre une journée de bonheur.
De plus en plus de propriétaires professionnels (transporteurs, établissements, entreprises ou associations) ont décidé de nous faire confiance et de nous rejoindre dans l’aventure de la mobilité accessible à tous en inscrivant leurs véhicules à la location sur Wheeliz.
Aussi nous avons fait évoluer le site pour qu’ils correspondent aux attentes de chacun, particuliers comme professionnels ! Découvrez ici ce que nous avons concocté spécialement pour les pros ! 🤗
1 : L’inscription en tant que pro/association
Au moment de vous inscrire sur Wheeliz, cochez la case « Professionnel/Associations » pour avoir accès aux fonctionnalités spécifiques, comme le fait de pouvoir renseigner dans votre compte utilisateur les informations indispensables à la facturation par exemple (SIRET, siège social, TVA etc.) ! Car bonne nouvelle, une fois ces informations bien remplies, on s’occupe de toute la paperasse et des factures.
⚠️ Pensez à bien indiquer les coordonnées de l’interlocuteur qui gérera les locations !
2 : Les horaires d’ouverture
Nouveauté sur Wheeliz ! Vous pouvez désormais renseigner vos jours et horaires d’ouverture afin de ne pas recevoir de demandes de location avec un départ ou un retour à un horaire où votre établissement est fermé.
💡Vous pouvez également préciser si vous acceptez les « extensions d’assurance ». Qu’est-ce-que c’est ? C’est une solution que nous avons inventée pour permettre à un locataire qui a besoin d’un véhicule un jour où vous n’êtes pas disponible pour la remise des clés, de récupérer le véhicule la veille (ou de le rendre le lendemain) moyennant un petit surplus qui nous permet d’assurer en tous risques la voiture pendant la période hors contrat. En échange le locataire s’engage à ne pas utiliser le véhicule sauf pour aller de chez vous à chez lui, la location commençant aux dates indiquées sur le contrat. Vous ne gagnez donc pas d’argent sur cette courte période de l’extension, mais vous faites un geste solidaire pour permettre à quelqu’un de se déplacer malgré les obstacles logistiques d’horaires d’ouverture/fermeture.
3 : Les flottes
Il s’agit de la fonctionnalité la plus importante que nous avons développée pour les professionnels ! Si vous avez plusieurs véhicules de même marque/modèle/aménagement vous pouvez désormais créer une flotte pour les rassembler tous. L’avantage pour vous ? Vous recevez les demandes de location sur votre flotte et pouvez décider d’attribuer telle ou telle voiture en sélectionnant la plaque d’immatriculation de celle que vous louerez ce jour-là (en fonction de l’activité de votre parc). Sans compter que vous gagnez du temps à l’inscription de vos véhicules car plus la peine de remplir 15 fois le même formulaire d’inscription !
Si vous avez la moindre question sur l’une des fonctionnalités ci-dessus, si vous souhaitez rejoindre notre communauté en proposant votre véhicule, ou si vous avez une idée pour un nouvel outil auquel nous n’avons pas encore pensé, n’hésitez pas à contacter M’rick qui s’occupe de la relation avec les propriétaires ! 👇
M’rick Gonzil – Responsable de la relation avec les propriétaires
Parce qu’on sait que se déplacer jusqu’à une station service pour faire le plein n’est pas toujours facile (surtout quand on est en fauteuil), Wheeliz et la société Tank you s’associent pour vous livrer votre carburant directement chez vous ! Super pratique non ?
Comment ça marche ?
Rien de plus simple, rendez-vous sur le site www.tankyou.co (attention ! .co et pas .com) et inscrivez-vous. Choisissez ensuite votre lieu de livraison. Si votre voiture est garée dans un espace accessible avec la trappe ouverte vous n’avez même pas besoin d’être là, le livreur Tank You pourra faire le plein sans que vous ayez besoin d’être là !
Au moment du paiement, n’oubliez pas d’indiquer le code de réduction : WHEETANKYOU pour ne payer que 3,5€ de frais de livraison (au lieu de 8€) !
Cet avantage pour les propriétaires Wheeliz est valable jusqu’au 31 mars 2019, donc profitez-en !
Tank you livre pour le moment dans les zones suivantes :
Tank you vous livre aussi bien en essence qu’en diesel. Beaucoup de bonnes raisons de ne plus s’embêter à aller à la station non ? 😉
Vous êtes, ou avez un proche, en fauteuil roulant, et vous vous demandez de quelles aides financières vous pourriez bénéficier pour vous déplacer plus simplement ? Ne bougez pas, cet article est fait pour vous !
Aides à l’aménagement d’un véhicule
Le département peut vous aider à financer l’aménagement d’un véhicule pour pouvoir accueillir un fauteuil roulant. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) intervient financièrement par le biais de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour aménager une voiture, que la personne en fauteuil soit transportée ou conductrice.
Pour une voiture équipée d’une rampe, pour le transport : l’enveloppe peut aller jusqu’à 5 000€ pour une période de 5 ans. La tranche de travaux (pour le décaissement, l’installation d’une rampe, la pose de systèmes d’accroche pour le fauteuil) inférieure à 1 500€ est remboursée à 100%, et celle entre 1 500€ et 5 000€ est prise en charge à 75%.
Pour une voiture avec une poste de conduite adapté : il faut pouvoir justifier d’un permis qui mentionne le besoin d’un tel aménagement, ou bien de justificatifs si vous allez passer un permis adapté.
Trajets quotidiens : prise en charge de la location de voiture adaptée ou de services de transports spécifiques
La PCH peut également financer le surcout lié au transport, à raison de 0,5€ du km pour l’utilisation d’une voiture particulière, et de 75% du montant d’un autre moyen de transport (dans la limite de 12 000€ par an). Cette aide est actionnable pour les trajet domicile-travail, ou bien domicile-établissement spécialisé.
Aide au départ en vacances
Là aussi, il existe des aides financières, notamment une enveloppe de 1 800€ sur 3 ans, qui peut venir financer un séjour dans un centre de vacances adapté par exemple. Il est également possible d’actionner l’aide de surcout lié au transport évoquée ci-dessus, qui viendra alors rembourser le surcout lié la location d’une voiture équipée vs une voiture classique. Cette aide peut monter jusqu’à 73% du montant total du projet de vacances.
Dans tous les cas, mieux vaut être prévoyant car ces dossiers sont malheureusement longs à passer en commission, donc nous vous conseillons de contacter votre MDPH le plus tôt possible !