Hizy.org, la nouvelle plateforme qui va vous faciliter la vie

Nous avons récemment fait la découverte de la plateforme Hizy.org, pensée par Handicap International, et nous avons été conquis. Laissez-nous vous expliquer pourquoi…

Hizy.org, qu’est-ce que c’est ? 

C’est un site internet, pensé par l’ONG Handicap InternationalHizy.org, pour apporter des réponses à toutes les personnes à besoins particuliers : information gratuite et qualifiée, des astuces et des services sélectionnés et adaptés, et des communautés d’entraide.

A qui s’adresse Hizy.org ? 

Hizy.org s’adresse à toutes les personnes « à besoins particuliers ». Il s’agit là d’un terme spécialement imaginé pour la plateforme. Il comporte les personnes en situation de handicap, les personnes en perte temporaire ou permanente d’autonomie ou encore celles atteintes d’une maladie chronique. Hizy.org s’adresse aussi à tous les « aidants », qui prennent soin au quotidien d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap. Et ce, pour beaucoup, tout en continuant à exercer une activité professionnelle ! Vous l’aurez compris, l’idée est de penser plus large que le « handicap », qui revêt souvent des réalités très variées…

A quoi ça sert ?

Cette nouvelle plateforme est une réponse pour améliorer le quotidien dans toutes ses dimensions au travers de dix thématiques phares: bien-être/ psycho, emploi, santé/soins, détente loisirs vacances, apprentissages, relations, établissements, logement, mobilité, démarches. Bref, tous les domaines de la vie ! Que vous ayez des questions sur votre carte d’invalidité, votre PCH, les aides humaines possibles, ou bien des solutions pour faciliter votre quotidien, tout y est ! Le tout rédigé par des professionnels. 

Et bien évidemment Wheeliz fait partie des solutions recensées pour aider à la mobilité (et à l’organisation des vacances !) 😊

Allez vite découvrir les nombreuses informations et services référencés pour les personnes à besoins particuliers et leurs aidants, sur le site Hizy.org, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Comment obtenir une carte de stationnement handicapé ?

Depuis le 1er juillet 2017, la carte de stationnement handicap est remplacée par la Carte Mobilité Inclusion (CMI – qui fait office à la fois de carte d’invalidité, de carte de priorité et de carte de stationnement).

 

Cette carte de la taille d’une carte de crédit vous permettra de vous garer sur les emplacements réservés aux personnes en situation de handicap, voire de bénéficier de la gratuité sur les places payantes ! Un atout bien pratique pour garer votre voiture aménagée ! 😀

 

Qui peut en bénéficier ? 

Nous parlerons ici des conditions relatives à l’obtention de l’autorisation de stationnement, car comme vous l’avez compris il s’agit d’une carte avec 3 volets distincts. Cette autorisation peut donc être délivrée aux personnes avec un handicap :

  • qui impacte fortement l’autonomie et la capacité des déplacements à pied
  • ou qui impose d’être accompagné(e) par une tierce personne lors des déplacements
  • ou qui sont bénéficiaires ou demandeuses de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (pour les personnes âgées)

Comment faire la demande ?

Il suffit de s’adresser à la MDPH de votre lieu de résidence, avec un formulaire (disponible ici), un certificat médical de moins de 6 mois et une photocopie de votre carte d’identité.

L’ensemble de la démarche est indiquée ici.

Dans tous les cas nous vous conseillons de vous rapprocher de votre MDPH car certaines ont des formalités simplifiées, et peuvent vous aider à faire une demande pour tous les aspects de la CMI, ainsi que d’autres aides comme des allocations.

 

On a tous nos systèmes D’ en fauteuil : notre campagne vidéo

On est très heureux de vous présenter notre campagne vidéo Système D’.

Mariage, concert et vacances…

Trois événements banals, mais qui peuvent s’avérer compliqués lorsque l’on est en fauteuil. C’est ce genre de moments qu’illustre la campagne sur un ton humoristique. Tout ce que l’on peut mettre en place pour voyager en fauteuil, que ce soit sur le toit, dans une remorque ou attaché à la voiture. Tous ces systèmes de dépannage – évidemment un peu tirés par les cheveux – mais qui sont pourtant le quotidien lorsque l’on est en fauteuil.

Mais ça, c’était avant Wheeliz.

Merci à l’agence Lieu commun, à D-Factory, à Alexandre Rubin et Mickael Bandela.

Roulez vieillesse !

Si au début, nous avions imaginé Wheeliz pour les personnes en situation de handicap, nous nous sommes vite rendu compte que la plateforme rendait aussi un grand service aux personnes âgées en fauteuil roulant, et à leur famille. En effet, aujourd’hui plus de la moitié des locations sur Wheeliz se font pour des seniors en perte de mobilité !

Que ce soit pour sortir d’une maison de retraite, passer un week-end au bord de la mer, ou assister à un évènement familial (anniversaire, mariage, fête de famille), louer une voiture aménagée équipée d’une rampe permet de se déplacer en toute autonomie et partout en France. C’est le choix qu’ont fait Nikola et Sandrine, pour permettre à leurs parents âgés de changer un peu d’air et de passer un bon moment entre proches.

– « J’ai loué une voiture avec une rampe pour pouvoir emmener ma mère en fauteuil à l’anniversaire d’un de ses petits enfants. Pour le prix d’un taxi, on a pu se déplacer toute la journée ! »

– « Mon père n’était plus sorti de son EHPAD depuis plusieurs mois, et grâce au propriétaire qui habitait près de chez moi, on a pu passer un week-end en Normandie dans sa maison avec son fauteuil roulant. »

Une solution simple, d’autant plus que passé 65 ans, les aides financières pour permettre l’achat et l’aménagement d’un véhicule se font rares, voire inexistants…, que le besoin de se déplacer est souvent très ponctuel, et qu’il y a surement un propriétaire prêt à rendre service et louer sa voiture où que vous soyez.

Et comme on sait que les personnes âgées ne sont pas toutes super à l’aise avec l’informatique, Paul, notre super responsable de la relation avec les clients s’occupe de tout et peut faire toutes les démarches à votre place !

Comment se déplacer pour des vacances à Paris avec un fauteuil roulant ?

Prendre le train avec un fauteuil roulant : ok ! Prendre l’avion malgré son handicap : ok ! Réserver un hôtel accessible : ok aussi ! Vos vacances se profilent bien ! Seul hic : comment vous déplacer une fois sur place pour profiter de vos vacances à Paris et en région parisienne ? Oubliez le métro, il vous faut une véhicule adapté !

 

2141-15.jpg

Louer une voiture aménagée sur Wheeliz vous permettra de vous rendre partout, quand vous voulez, à un prix abordable car 80% de nos voitures sont à moins de 60€ la journée ! Et ça tombe bien ! Car à Paris nous proposons 50 véhicules adaptés, à la location. Qu’il s’agisse d’une voiture TPMR ou avec un poste de conduite adapté à la plupart des handicaps, vous trouverez forcément votre bonheur pour votre prochain week-end, ou pour les vacances à venir !

Et si vous arrivez en gare ou en aéroport et que le propriétaire ne peut pas se déplacer pour vous remettre les clés de la voiture le jour de la location, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on mette en place une livraison sur mesure du véhicule !

Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez de bonnes vacances !

A Toulouse, vous pouvez désormais louer les véhicules de Tisséo Mobibus sur Wheeliz !

Parce que nous avons à coeur de proposer le plus grand choix de véhicules partout en France, nous laissons la possibilité à certaines sociétés ou associations d’inscrire leurs voitures pour rendre service à tous !

tiseo

C’est dans cette logique que l’un de nos partenaires, Transdev, a permis à deux de ses filiales dont Tisséo Mobibus à Toulouse de proposer ses voitures à la location sur Wheeliz ! Vous pouvez donc louer ces nouveaux véhicules pour tous vos déplacements ! Et si vous êtes une association ou une entreprise et que vous êtes propriétaire de véhicules qui dorment sur votre parking n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on voie ensemble comment collaborer !

Portrait d’Hélène, super locataire, qui a déjà loué plus de 10 fois sur Wheeliz !

Nous avons rencontré Hélène, super locataire sur Wheeliz, qui a déjà loué plus de 10 fois un véhicule aménagé pour partir en week-end ou en vacances avec son fils. L’occasion d’en apprendre plus sur ses motivations, et de comprendre ce qui lui a plu chez Wheeliz ! 

Capture LNDepuis quand êtes-vous inscrite sur Wheeliz, et comment avez-vous découvert notre site ?

Je suis inscrite depuis plus d’un an, depuis Février 2016. Je vous ai découverts via le site j’accède, j’ai tout de suite sauté dessus ! J’ai immédiatement trouvé mon intérêt en termes de prix et de choix de véhicule. En plus la relation avec les propriétaire a toujours été facile et conviviale. Ca répondait à un vrai besoin que j’avais a ce moment là, et c’est toujours le cas.

Qu’est-ce qui vous a plu et vous a donné envie de nous rejoindre ?

C’est un service qui n’existait pas. Le principe de la location entre particuliers type Airbnb, j’adore ! Il y avait un gros manque sur les véhicules adaptés et les constructeurs vendent ces voitures très cher.

Combien de fois avez-vous loué une voiture sur Wheeliz ? A quelles occasions ?

Plein de fois ! 10 fois pour les vacances surtout et ponctuellement, pour un WE de temps en temps, pour aller la famille.

Comment faisiez-vous avant de connaître Wheeliz pour vous déplacer et partir en vacances ?

Avant mon fils était en fauteuil manuel, donc je pouvais utiliser ma voiture non-aménagée. Mais depuis qu’il est en fauteuil électrique, nous avons besoin d’un autre type de véhicule, que nous n’avons pas.

Comment s’est passée la rencontre avec le propriétaire ? Pouvez-vous nous raconter comment se déroulent vos locations ?

A chaque fois que j’ai loué j’ai eu des réponse rapides, sans attendre. Après un premier contact sur le site, on peut échanger par téléphone. Je ne suis tombée que sur des gens gentils et amicaux. Je n’ai jamais eu aucun problème.

Recommanderiez-vous Wheeliz à des proches  ? Si oui que leur diriez-vous ?

Oui j’ai dit que c’était un site bien fait, simple, et facile d’accès ! Les relations avec les loueurs se passent bien, les tarif sont attractifs, et l’équipe Wheeliz est sympa. C’est vraiment un service très très utile !

Merci Hélène ! Et peut-être à bientôt pour vos prochaines vacances ! 😊

Vous aussi partez en vacances avec vos proches grâce à la solidarité entre particuliers !

Votre abonnement télépéage gratuit avec Bip&Go !

Vous êtes propriétaire d’une voiture et détenteur d’une carte d’invalidité ? Savez-vous que pouvez bénéficier d’un abonnement télépéage gratuit grâce à notre partenaire Bip&Go ?

Capture d_écran 2017-04-21 à 11.58.53

Fini l’attente dans les bouchons, la recherche panique de la carte bleue qui a disparu et les luxations de l’épaule pour récupérer votre ticket dans la machine !

Il vous suffit simplement de remplir ce formulaire, de le retourner par courrier à l’adresse indiquée, et d’appuyer sur le champignon ! Vous recevrez votre boitier électronique chez vous, gratuitement ! 

En voilà une bonne raison de louer plus de voitures sur Wheeliz non ? 😉

Pourquoi Emilien loue sa voiture sur Wheeliz ?

Nous avons rencontré Emilien, l’un des premiers propriétaires à avoir inscrit sa voiture sur Wheeliz, il y a deux ans. 

Emilien habite près de Nancy (à Hudiviller exactement), il a 33 ans, et est propriétaire d’une Fiat Doblo aménagée avec une rampe manuelle. Lors de notre rencontre, il nous a parlé de son expérience sur Wheeliz. 

Capture d_écran 2017-03-31 à 16.27.35

Depuis quand êtes-vous inscrit sur Wheeliz ?

Depuis la création du site, début mars 2015 !

Qu’est-ce qui vous a plu, et donné envie de nous rejoindre ?

Globalement aujourd’hui les transports sont hors de prix (taxi, VTC). Pour un particulier, c’est très compliqué et extrêmement cher. La solution de la location entre particuliers est très intéressante car elle permet de mutualiser l’utilisation des véhicules, parfois laissés à l’abandon. En tant que propriétaire, on se sent aussi rassuré grâce à la garantie d’être assuré en tous risques.

Quelle est la voiture que vous avez inscrite ? Depuis quand l’avez-vous ? De quels aménagements dispose-t-elle ?

Il s’agit d’une Fiat Doblo de 2003, ma femme et moi l’avons eu en 2005. Elle est en très bon état, mais c’est une vieille voiture qui demande beaucoup d’attention. Elle est équipée d’une rampe à l’arrière pour monter un fauteuil.

Combien de locations avez-vous effectuées sur Wheeliz ?

Environ 5, elles se sont toutes d’ailleurs très bien passées !

a0601e43f868d567071f0d91885077ce14c214ed

Pouvez-vous nous raconter comment se déroulent vos locations ? (qui se déplace ? qui remet les clés ? Combien de jours vous louez votre voiture en moyenne ?)

Les profils locataires sont souvent les mêmes, avec des personnes qui cherchent à louer une voiture pour aller chercher leurs parents. C’est donc généralement des locations de courte durée. C’est d’ailleurs plus intéressant pour moi car j’ai aussi besoin de ma voiture la plupart du temps. Cela me permet donc de rendre service tout en conservant une liberté.

On veut louer à des personnes sérieuses. En général, la personne vient, j’imprime le contrat et on fait l’état des lieux ensemble. Pour la remise des clés, on a vraiment les 2 cas, soit les locataires viennent avec une voiture et repartent avec 2, soit ils viennent la récupérer en transport en commun.

Avez-vous une petite anecdote avec un locataire ou à propos d’une location à nous raconter ?

J’ai déjà eu une demande pour quelqu’un de 22h à 2h du matin pour aller en boîte de nuit ! Autrement, tout s’est toujours très bien passé. On a souvent les mêmes personnes qui reviennent car cette solution de mobilité leur facilite la vie. Ils me remercient toujours après coup, c’est d’ailleurs là qu’on réalise le service rendu. Je trouve l’esprit de communauté très agréable sur Wheeliz, le contact avec les locataires est toujours très agréable. C’est bien plus qu’un simple échange de clés.

Y-a-t-il quelque chose que nous pourrions faire pour simplifier un peu plus la vie de nos propriétaires ? Des choses que vous trouvez pratiques et d’autres que vous aimeriez pouvoir faire ?

Le contrat pourrait peut-être améliorer, en adoptant une solution plus numérique. L’état des lieux de la voiture pourrait se faire sur smartphone, de façon à gagner du temps. Imprimer 2 exemplaires qu’on remplit à la main me semble plus fastidieux. Vivement la sortie de l’application mobile Wheeliz qui permettra de simplifier les démarches administratives !

 

Et bien bonne nouvelle ! On y travaille ! 🤓📱

Si vous aussi, vous voulez rendre service en louant votre voiture comme Emilien c’est par ici